Une école maternelle pour Elinkine

La Fondation d'Auteuil engage une action de solidarité avec le village d'Elinkine pour financer la création d'une école maternelle.

Le campement villageois d'Elinkine s'associe à cette action.

EXTRAIT DE LA DEFINITION DU PROJET

Le chantier de solidarité engage la coopération des jeunes accueillis à la Fondation d'Auteuil et des jeunes du village d'Elinkine pour la réalisation d'une école maternelle.

L'équipe formée de 9 jeunes hommes et femmes venant de France et de 9 jeunes hommes et femmes casamançais sera encadrée par 2 professionnels de la Fondation d'Auteuil et 4 responsables des associations d'Elinkine.

A partir des fondations, des dalles bétons et poteaux préalablement réalisés et des briques que l'équipe des jeunes d'Elinkine aura déjà fabriquées sous la responsabilité de professionnels du bâtiment, l'équipe du camp chantier réalisera :

            è l’élévation d’une salle de classe (fondations, élévation des murs, couverture)

            è la pose des portes et des fenêtres,

           è la peinture intérieure et extérieure

            è l'installation d’un bloc comprenant deux toilettes et deux lave mains

           è l’installation électrique de la salle de classe et des sanitaires

 La réalisation du chantier permettra un échange autour des savoirs faire mais sera avant tout un support éducatif et pédagogique qui permettra pour chacun des participants :

Ø  D'apprendre à mieux connaître les règles de civilité propre à chaque culture, de mieux les comprendre et de les appliquer afin de mieux se comporter.

Ø  D'acquérir des rudiments de la langue locale et étrangère afin de mieux communiquer dans la vie quotidienne et particulièrement dans la vie active du chantier.

Ø  De respecter les particularités des modes de vie de chacun,

Ø  D'accepter et respecter le savoir de l'autre,

Ø  De permettre l'appropriation du projet dans toutes ses composantes et non pas uniquement dans l'accomplissement d'un travail technique.

 Les jeunes de France, hébergés par les familles des jeunes casamançais, partageront en même temps que le travail de solidarité, leur vie quotidienne et familiale ainsi que leurs loisirs, leur vie culturelle ainsi qu'une participation aux activités de subsistance comme la pêche.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Dépenser au Campement Villageois d’Elinkine, c’est aider le Village d’Elinkine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site